Journée baroque à Braga
Journée baroque ce 6 Juin. Tout d’abord le baroque réussi : le bom Jesus do Monte, un gigantesque escalier à double rampe. Une mise en scène baroque du XVIII pour la montée au ciel, avec au sommet l’église (néoclassique).
Un parcours initiatique qui permet au pèlerin de s’élever vers Dieu (il doit se faire à genoux évidemment). D’abord ,après la fontaine des cinq plaies du Christ, l’escalier des cinq sens avec fontaine à chaque station, où il fait vœu de renoncer aux plaisirs terrestres. Ensuite l’escalier des trois vertus incitant à acquérir des vertus théologales : la foi, l’espérance, la charité. Il reste alors au pèlerin à acheter (rien n’est gratuit !) son pesant de cierges et à les offrir à l’église ou il pourra pénétrer purifié. Et aussi bien sûr des chapelles parsemant le parcours.
Rassurez-vous on n’a pas adhéré ! L’ensemble est vraiment esthétique.
Fontaine des cinq plaies du Christ
Ensuite Braga et le baroque aussi (et pas mal de rococo) et quelque fois moins bien réussi comme dans la cathédrale majeure. Il y a dans cette ville un nombre incalculable d’église ; on la surnomme “La Rome portugaise”. En tout cas une cité bien pieuse, qui avait hier encore une réputation de conservation pure et dure mais qui s’ouvre depuis l’installation de plusieurs facultés non catholiques. Une cité vivante et intéressante à visiter.
Retour au camping de Penha, lessive et repos avant de rejoindre demain l’océan. Petite promenade dans les rochers proches du camping. Le temps est toujours moyen et la température un peu fraîche mais il ne pleut pas.