Vers Guimaraes

Vers Guimaraes

Visite ce matin du 5 Juin du Solar de Mateus, ce palais du XVIII est d’une rare élégance . Son jardin en terrasse l’est aussi avec des beaux arbres comme le magnifique cyprès Lawson devant le palais qui date de 1870.
Par contre se garer n’est pas facile et il vaut mieux arriver le matin de bonne heure.

Cyprès de Lawson 1870

Puis Guimaraes, ville médiévale d’art chère au cœur des portugais. Le Portugal est né ici (c’est la devise de la ville). Une ville liée à Alfonso Henrique (fils d’Henri de Bourgogne) roi du Portugal au XII.
En haut de la ville se trouve la citadelle avec son emblématique château, son palais du duc de Bragance très bien reconstruit complétement en 1930 en essayant de reproduire l’original (mobilier compris). Pas mal refait. Petit église romane aussi.

Palais des ducs de Bragance
Palais des ducs de Bragance

On rejoint ensuite par la belle rue de Sant Maria la superbe ville basse médiévale du XV. Un vrai bijou avec de superbes places .Magnifiques demeures ornées de ferronnerie et de corniches ouvragées.

Couchage au camping de Penha près du sanctuaire sympa, pas cher mais sans trop de confort. On peut descendre en ville par un téléphérique. Petit tour au sanctuaire dévolu à la vierge et à la statue de Pie IX (qui a sacralisé ce lieu) au sommet de cette “montagne” avec un superbe point de vue (on y voit les plages à 50km de là). Il semblerait que cette dévotion serait due à la présence d’une représentation de la vierge dans une grotte qu’un ermite aurait faire faire au XVIII (mais là je ne suis sûr de rien). Enfin on y est allés pour passer une bonne nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *