De Tervola à Lulea – Tornio

De Tervola à Lulea – Tornio

Une belle nuit en sauvage dans la forêt pas trop fraîche et un beau soleil. Que demander de plus ?
Des paysages doux, avec de nombreuses fermes et granges en bois anciennes ; de l’angélique (je crois) à foison le long des routes. Une dernière ville finlandaise Tornio et toujours cette organisation de l’espace déroutante (photo du centre ou du non centre avec l’hôtel de ville) ; une belle église luthérienne du 17 ° siècle à ne pas rater, et un musée d’art moderne pas mal du tout (expressionnisme finlandais).

Puis la Suède et l’ennuyante E4 jusqu’à Luléa, une grande ville du Nord ; des grandes avenues, un bord de mer pas terrible (présence de trois brise-glace), des magasins, des bars. Et toujours cette influence américaine dans la tenue et les différents lieux de consommation, comme en Finlande d’ailleurs. Le plein de centres commerciaux aussi à l’entrée de la ville, çà nous change de la Laponie.

Couchage au camping Firstcamp, un énorme camping avec 90% de Norvégiens, avec des prix eux aussi norvégiens (40€ sans la Wifi). Pas vraiment ce qu’on aime ! Dommage qu’on ne puisse pas connaître les tarifs avant de s’inscrire.
Demain on quitte le bord de mer et on espère trouver des lieux sympas où dormir, ou à défaut des campings à taille plus humaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *