Laponie – Rovaniemi

Laponie – Rovaniemi

Rovaniemi une ville plus animé que Kemijarvi (pas difficile). Déjà le passage du cercle polaire avec le village du Père Noël. Bien touristique ! On l’a trouvé mais on devait payer 35 € pour la photo. On a du improviser mais vous avez quand même la photo du père Noël.

Ensuite le superbe musée Arktikum à Rovaniémi avec 2 thèmes : les collections du musée provincial sur la Laponie du Nord et du Sud (une remarquable partie sur la perte de la Finlande de son accès à l’océan glacial arctique en 1944 au profit des russes avec l’expulsion de tous ses habitants) et l’exposition du centre scientifique de l’Arctique (qui donne froid dans le dos) sur les conséquences du réchauffement climatique pour les peuples de l’Arctique (pour les autres aussi).  A ne pas rater !
A propos des relations conflictuelles avec la Russie les cocktails Molotov (bouteilles d’essence enflammées) ont été inventés par les finlandais. Il s’agissait de combattre les chars russes de Molotov (général russe) lors de la guerre d’hiver en 1939. Ils n’avaient que çà sous la main. Il faut dire qu’auparavant Molotov avait fait bombarder Helsinki, et avait affirmé qu’il avait fait largué de la nourriture. L’humour finlandais !
Un petit tour dans la ville (une architecture pas toujours terrible) : pas mal de boutiques, de centres commerciaux, de bars et de boîtes de nuit. On a testé plusieurs boutiques ou magasins, et les prix sont sensiblement les mêmes qu’en France. C’est pareil pour la nourriture avec des produits quelquefois moins chers, sauf évidemment les alcools.

 

 

 

 

 

Couchage « sauvage » sur une petite route dans les bois, comme il fait bien plus chaud. Il faut quand même toujours batailler avec les petites bestioles ou les un peu plus grosses (taons ou guêpes par exemple). Pas toujours facile la nature ici.
Demain on descend sur la Baltique et on passe en Suède.

2 réactions au sujet de « Laponie – Rovaniemi »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *