Vallée d’Aoste
Du soleil toute la journée de ce 13 Juin. Quelle réjouissance avec en plus du grand spectacle : la vallée d’Aoste. Dotée d’un statut spécial, cette région autonome d’Italie reconnait deux langues officielles : l’italien et le français (bien pratique !). Le français était la seule langue autorisée jusqu’à la fin du XIX ; la maison de Savoie y a régné de 1032 à 1861 (jusqu’à la naissance du royaume d’Italie).
Visite du fort de Bard sur la route des châteaux disséminés le long de la vallée. A l’époque il fallait seulement deux heures pour transmettre un message de Chambéry à Turin (avec des drapeaux colorés) . Ce fort résista deux semaines en 1800 à 40 000 soldats de Napoléon (dont Stendhal) ; il fut rasé par les français puis reconstruit. Impressionnant ! Ne pas rater dans le fort le beau musée sur les Alpes avec une muséographie très riche.
Sur la route
Village de Bard
Vue du Fort
Le dahu existe on l’a vu au musée !
Bard
Le fort
Sur la route pour rejoindre Aoste :
La belle petite église d’Arnald le vieux
Les vignes et leur système de maintien bien particulier (pierres supportant des pièces de bois)
Puis Aoste, la Rome des Alpes, une ville bien agréable ! Un beau centre piétonnier et des vues sur les montagnes avoisinantes à couper le souffle.
La Porta Praetoria (porte prétorienne) fondée par Auguste
Porta Praetoria (porte prétorienne)
L’Hôtel de ville (en français)
La cathédrale Notre Dame de l’Assomption
Sur la place de la cathédrale
Sa superbe façade Renaissance sur la vie de la vierge (annonciation)
Ensuite installation au petit camping sympa “La Pinède” sur les hauteurs d’Aymavilles à Ozein. Comme il fait beau, une petite sieste et une petite lessive s’imposent. Une soirée sans pluie !
Demain on va essayer (si le temps le permet, mais on en doute) une rando à partir de Cogne, au dessus du camping, dans le parc du Grand Paradis. Inch Allah !
One thought on “Vallée d’Aoste”
Quelle chance d’avoir vu le dahu ! Peut-être que vous allez le voir en vrai dans le parc du paradis ?
Bonne rando. Janny