Mont Odile

Mont Odile

Première soirée depuis notre départ où on a pu rester dehors et pas rentrer à 21h00 dans le fourgon. C’est génial !
Autrement ce 25 juin rando au mont Odile à partir du village viticole d’Ottrott.

Ottrott
Hôtel de ville Ottrott

Le Mont Odile, première “montagne” des Vosges (belles falaises de grès rose), abrite l’abbaye depuis le VII siècle (reconstruite une première fois après l’incendie de 1546 puis au XIX siècle) ; c’est un lieu de pèlerinage important sur le chemin de Saint Jacques (Sainte Odile est la patronne de l’Alsace). L’abbaye abrite toujours des religieuses qui gèrent cet édifice ouvert à tous et toutes (entrée gratuite). Une visite bien intéressante et surtout de magnifiques vues sur la plaine d’Alsace et la forêt noire plus loin.
Montée continue par le sentier des pèlerins (1h15mn) très faisable.

Sainte Odile

Descente ensuite par le superbe sentier des merveilles avant de retrouver Ottrott et le camping à Barr Ce sentier suit au début le mur païen, l’une des énigmes archéologiques les plus puissantes d’Europe. De quand date la construction de ce mur de plus de 10 km de long ? A quoi servait il ? On soupçonne une origine celte du IV siècle avant JC (certains disent du X siècle avant JC)? Parc à bestiaux ? Place fortifiée ? En tout cas on voit encore pas mal de parties de ce mur qui faisait 4 à 5 m de haut ; ces pierres étaient maintenues entre elles par un ingénieux système de tenon et mortaise en bois (disparu bien sûr).
On peut aussi y voir de belles scultures en bois

2 réflexions sur « Mont Odile »

  1. Extrait du futur numéro de “BLR magazine” :
    Alors que la foule des followers applaudissent, le réalisateur dont la plume mêle avec bonheur didactisme et émotions, tient à préciser que ce récit est un travail d’équipe et que rien n’aurait été possible sans le talent et l’œil aiguisé de notre photographe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *