De Klovsjo à Mora – La Dalécarnie
En route pour la Dalécarlie (Dalarna), l’âme de la Suède, sous un temps bien maussade. Et toujours par les petites routes entre forêts,lacs, petites montagnes (station de ski de Vemdalsskalet), réserves sauvages comme celle près d’Ulvsjo (ours, glouton, lynx, …), fermes.
Puis la Dalécarlie et ses maisons rouges devenues un des symbole de la Suède ; l’ocre rouge, issue du cuivre qu’on extrayait dans la région et qui fut une des richesses de la suède jusqu’à la fin du 18° siècle. On essayera de voir ces mines plus tard.
Installation au camping de Mora bien chargé, et lessive (une tâche bien ch…. et rendue plus délicate sous ses climats) ! On a eu le temps quand même de visiter la ville de Mora.
Déjà le beau musée consacré à Zorn (splendides nus de baigneuses entre autres) qui résida quelque temps à Grez sur Loing à 20 km de chez nous ; on peut aussi y voir aussi les tableaux surprenants de Larsson, un des élèves et ami par la suite.
Evidemment un petit tour à l’église, le beau jardin et la maison de Zorn, la statue du cheval du Dalarna un autre symbole de la Suède (qui n’a pas acheté ce cheval à Ikéa pour mettre sur son sapin de Noël ; attention le vrai est rouge bien sûr).
Mora est aussi l’arrivée de la Vasaloppet (la course de ski de fond la plus populaire en Europe) ; un musée et une statue lui sont consacrés.
Demain on continue la visite de cette belle région en espérant un temps plus clément. La météo annonce des jours meilleurs après et des températures avoisinant les 30 ° ; on n’y croit pas !