Tinejdad

Tinejdad

Deux musées au programme de ce jeudi 10 Mai :

– le musée des sources de Lalla Mimouna quelques kilomètres avant Tinejdad en venant de Tineghir. Un musée créé par l’artiste Zaïd About, humaniste convaincu, autour d’une source résurgence. Un musée fantastique sur la culture berbère bien sur, mais aussi une promenade enchanteresse et poétique avec le petit prince de St Ex. Les métiers, les bijoux, la menuiserie, la vie nomade, l’eau,  et j’en passe. Il vous expliquera comment le maître de l’eau des oasis réglait les problèmes d’irrigation : la durée pour chacun pour avoir de l’eau pour cultiver était mesurée à l’aide d’une simple clepsydre (horloge à eau de la forme d’une calebasse percée à sa partie la plus basse). Un parcours ponctué de maximes et remarques poétiques. Un moment rare à ne pas rater.

“Ce qui embellit le désert, c’est qu’il cache un puits quelque part”. Saint Exupéry

– le musée des oasis à Tinejdad (à côté de la maison El Khorba) dans le ksar, bien fait lui aussi et presque un complément du premier. Agriculture, élevage,vie nomade, histoire berbère, … Une expo complète ! En plus, après on peut se perdre dans les ruelles de ce très beau ksar refait. A noter la vente de produits locaux avec les prix explicités  (ça nous change !).

Couchage au camping “Les Tamaris” à Goulmima très moyen, contrairement à ce que disent les guides. Et là un peu de repos car il fait chaud (35 degrés) et lessive aussi malgré le vent. Petit tour en ville prévu ce soir à la fraîche (enfin si on veut).

2 réflexions sur « Tinejdad »

  1. Hello Gazelle et Gazelou

    Vous avez bien de la chance d’avoir chaud! Chez nous il pleut et la température ne dépasse pas 15 °C.
    Toutes les photos des paysages font envie . Que mangez-vous dans cette région aride et buvez?

    bises

    1. On mange beaucoup de salades car les légumes dans les souks sont très bon marché. Autrement au resto c’est tajine et brochettes avec aussi l’omelette berbère (légumes frits et oeufs ajoutés au dernier moment). Autrement en boisson un peu de vin lorqu’on en trouve autrement eau et thé à la menthe comme les joints du coin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *