C’est reparti pour 2016
Nous voilà repartis ce mardi 26 Avril cette fois pour la Corse, la Sardaigne, la Sicile et retour dans les Cévennes à Saint Martial début Août. On avait la bougeotte !
Bateau à Toulon le mardi soir et arrivée Bastia le matin de bonne heure. Visite matinale de Bastia. On a bien aimé : le vieux port , la vieille ville, le musée gratuit jusqu’en Mai, …
Couchage au camping San Damiano au bord de la mer lido de Marana près de Bastia. Il fait bon et le vent n’est pas trop frais comme dans les Cévennes ! Un plaisir de redécouvrir les joies du voyage dans de telles conditions !
En route pour la découverte du cap Corse ce Jeudi 28 Avril. La côte orientale d’abord avec le beau village d’Erbalunga tranquille en cette période : le plaisir de la découverte hors saison ! Poursuite jusqu’à Macinaggio le bout de la route et là rando dans ce bourg du cap corse jusqu’à la belle chapelle de Santa Maria et un peu plus loin la tour génoise de Santa Maria qui assurait la fonction d’alerte et d’observation (surtout contre les barbares). Les veilleurs Torregiani devaient monter chaque soir et prévenir si besoin avec un feu (ils avaient aussi la fonction de préleveurs de taxe !).
Retour par l’autre côte beaucoup plus spectaculaire et surtout sauvage (arrêt aux différents belvédères comme le moulin Mattei). Vraiment magnifique cette route jusqu’à Patrimonio avec des vues à couper le souffle et des villages perdus accrochés à la montagne. Un arrêt obligatoire : le port perdu de Centuri (petite bière aussi d’ailleurs). D’autres arrêts comme les villages de Pino, Nonza et ses maisons perchées, Canari et Patrimonio. Attention quand même la route est longue et bien sinueuse ! Le cap corse est à ne pas rater (deux jours auraient été un meilleur choix d’ailleurs).
En tout cas la vie est belle et il fait doux au camping malgré le petit vent !