La Bucovine
La Bucovine, noyau de la Moldavie, un premier coup de cœur pour la Roumanie. Un paysage doux et harmonieux de collines, montagnes et forêts avec de temps à autre des villages coquets de maisons colorées en bois campés délicatement dans le paysage. On aime !
Que dire des monastères exceptionnels avec leurs églises en bois peintes extérieurement et intérieurement, classées et uniques au monde. Un style moldave basé sur un plan en trèfle et un toit aérien. Des fresques extérieures à couper le souffle avec une couleur de fond différente pour chaque église. Un vrai bonheur.
Le monastère de Humor le plus harmonieux avec son sublime jugement dernier.
Le monastère de Voronet la chapelle sixtine de l’orient avec son exceptionnel arbre de Jessée (généalogie du sauveur) et là aussi son jugement dernier sur un bleu fantastique.
Le monastère de Moldovita avec toujours son arbre de Jessé et l’hymme acastique à la vierge (prière à la vierge en 24 stances et tableaux), sans oublier la représentation des sièges de Constantinople (par les turcs) qui ont échoué grâce à une icône de la vierge.
Le monastère de Sucevita avec son échelle de vertu (on en compte 30 !) pour accéder au paradis, peut être le plus beau.
Et un accueil formidable d’Elena à la pension Domnitei à côté du monastère d’Humor. Une gentillesse et une humanité rares. Une adresse à ne pas rater.
One thought on “La Bucovine”
Ah enfin un petit post ! Je commençais à m’impatienter. Purée, ces églises et ces fresques! C’est magnifique, et chargé d’histoire. Vous devez être calés dans la connaissances des religions après tous les monastères et églises des différents pays que vous avez traversés. Bonne route!