Retour en France

Retour en France

Toujours de la pluie ce matin du 15 Juin, pour retourner en France par le col du Petit Saint Bernard ouvert depuis peu. Même sous une pluie intense c’est toujours du grand spectacle !

Le Saint Bernard, son origine se perd dans la nuit des temps certainement en Asie. Très résistant, affectueux, doté d’un flair remarquable fut dressé par les moines vers 1750 pour le sauvetage des voyageurs en péril. A cette époque la route du pèlerin était longue et difficile ; il tombait en moyenne 10 m de neige par an. Les moines, accompagnés des chiens partaient souvent à la recherche des voyageurs. Dotés de larges pattes, les chiens font la trace dans la neige fraîche, s’aidant de leur poitrail. Grace à leur flair ils retrouvent les voyageurs enfouis dans la neige et le tonneau d’eau de vie pendu à leur coup redonne vigueur au naufragé pour pouvoir rejoindre l’hospice.

Pour nous on rejoint simplement Bourg Saint Maurice pour déguster une bonne baguette française puis direction Albertville et son camping qui a le mérite d’être proche du centre ville.
L’après midi la pluie s’arête et on peut alors visiter le beau village médiéval de Conflans, l’ancien Albertville, tout proche.

Musée

Tour sarrasine

Quant à la ville nouvelle d’Albertville pas grand chose à retenir si ce n’est La statue Europe et ses oiseaux, offerte à la Ville d’Albertville par Pierre Margara à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver de 1992

Petit resto le soir à Conflans pour fêter notre retour en France (sans pluie !)
Demain on file vers le lac d’Annecy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *