L’Alsace à cœur
Que du tourisme Alsacien ce jour du 3 Juin 2023 et on a eu plein les mirettes !
Départ par la montagne du Linge au dessus de Munster, champ de bataille de l’absurde de la guerre 14-18, et passage au cimetière français du Wettstein, tombeau des chasseurs alpins tombés pendant cette guerre.
Puis un des plus beaux plus beaux villages d’Alsace : Kayserberg. Parking au “Malgré nous” une page tragique de l’histoire alsacienne : 130 000 jeunes hommes alsaciens les “Malgré nous” ont été incorporés de force dans l’armée allemande, 30 000 ont été tués sur le front de l’Est, 10 000 disparus et 40 000 blessés.
C’est là dans cet agréable bourg fleuri qu’est né le docteur Schweitzer. Une jolie ville médiévale avec des superbes maisons à pans de bois du XVII siècle.
Puis par la superbe route des vins direction Riquewihr magnifique village viticole alsacien, un must de l’architecture régionale et un des plus beaux villages de France. De belles maisons de vignerons à colombage du XVI et XVII (renaissance aussi), nichées au sein de fortifications et entourées de vignes. Par contre vous ne serez pas seuls mais çà vaut vraiment le coup ! Beaucoup d’encorbellements car à l’époque les impôts étaient basés sur l’emprise au sol, on pouvait ainsi augmenter la surface habitable gratuitement ; ce n’est plus le cas !
Et pour finir Colmar une des plus belles cités de France, une ville toujours libre même du temp de l’empire romain germanique et joyau de la civilisation rhénane. Le lieu de naissance de Bertholdi le père de la statue de la liberté.
Un charme fou !
Demain pas ou peu de tourisme, on randonne au petit ballon