Sud Ouest
Ce 23 Juin après une bonne nuit passée au camping UR Onea (que je recommande) à Bidart un premier arrêt à la superbe ville de Biarritz qu’on ne présente plus, la dernière ville de la côte atlantique de notre périple. Une côte qu’on a commencé à suivre à Sétubal (en dessous de Lisbone). Toujours un grand plaisir cette visite. Par contre on a toujours pas vu le célèbre rayon vert cher à Rohmer.
Puis Dax, ville thermale romaine avec sa fontaine chaude à 64 ° : la source de la Nehe. Surprenant !
Surprenant aussi le portail des Apôtres du transept Nord dans la cathédrale, qui au lieu d’être à l’entrée extérieure a été déplacé à l’intérieur (la cathédrale s’est effondrée trois fois !) On y voit surtout le jugement dernier avec les reçus à droite et les recalés à gauche (avec les affres inhérentes).
Un petit café avec la visite du cœur de ville.
Couchage au camping park vraiment pas mal et pas cher de Grenade sur l’Adour (12.94 € la nuit). Une bastide du XIII (comme beaucoup de villes dans le Sud Ouest). Visite bien sûr de cette petite ville quelque peu abrégée à cause de la pluie ; pas de resto d’ouvert ce soir et c’est bien dommage.
Les bastides contrairement à ce que je croyais ne sont pas des villes fortifiées (pas de château non plus) mais un lieu où existe une contrat de paréage entre une autorité locale (souvent une abbaye) et une autorité souveraine ; la bastide est alors dotée d’une charte de franchise (ou de coutumes) régissant les droits des occupants. Cette charte est bien sûr avantageuse : elle donne la liberté d’exister (pas de saisie de biens, ni d’enfermement intempestif sauf pour meurtre) et la liberté de pêcher et chasser sans droits à payer (d’autres usages aussi).