Vers Zaragoza (Saragosse)
Plus tellement vert le paysage mais de l’aridité, du soleil et de la chaleur. Le seul fait marquant est l’odeur prégnante des porcheries nombreuses et des étables. Pique nique au bord de la route en dessous d’un arbre (une denrée rare)
Puis installation au camping municipal de Saragosse pas mal et visite de la ville en prenant le bus (le 41) qui nous dépose à la porte de Carmen qui porte encore les traces de la mitraille du maréchal Lannes. Une ville animée et agréable même si au niveau architectural ce n’est pas extraordinaire reconstruite au 19 siècle après la guerre d’indépendance (contre Napoléon).
On ne peut rater la grandiose cathédrale (Séo) qui réunit à peu près tous les styles de décoration du Mudéjar (art des musulmans continuant à travailler selon leur tradition pour les chrétiens) au Churrigueresque (le must du baroque avec le maximum de décors ornementaux) tout en restant gothique. Quelque peu déroutant pour nous ! Superbe place du Pilar devant la cathédrale (avec la fontaine).
Par contre nous ne sommes pas aller voir Notre dame du pilier pour se rendre au pied du pilier de l’apparition miraculeuse de la vierge (Vierge du Pilar). C’est le premier sanctuaire marial d’Espagne ; une vraie dévotion.
Demain on continue notre traversée de l’Espagne