De Falun à Lovstabruck

De Falun à Lovstabruck

Un départ sous un soleil éclatant et direction la mer (Baltique bien sûr). Un petit tour à Gavlé déjà pour découvrir l’organisation d’une grande ville. Des rues larges et tranquilles, des grands espaces verts, … la Suède quoi.

Puis la plage celle de Rullsand près de Langsand. Une belle plage familiale avec du monde, même un peu trop (parking payant 40 couronnes) et peu de risques de se noyer. Mais une trempette (nager est pratiquement impossible) çà fait du bien par 30 degrés. En plus l’eau n’était pas froide !

Enfin le village industriel de Lovstabruck qui fait partie des Vallonbruken (forges wallones). Les mines du coin produisaient du fer de qualité ; des investisseurs flamands sont arrivés et ont crée ces villages-forges. Le savoir faire (pour faire le fer) était wallon, aussi ont-ils fait appel à eux comme ouvriers forgerons. L’ordre établi y régnait en maître : les ouvriers-forgerons habitaient des petites maisons à un étage (toutes identiques) dans la rue principale tandis que le propriétaire résidait dans un manoir imposant !
Ces villages modèles sont un élément important de l’héritage industriel de la Suède.

Couchage sauvage à la fraîche près du village. Demain on visite une forge puis direction Uppsala

 

 

 

Une réaction au sujet de « De Falun à Lovstabruck »

  1. Coucou,
    Toujours aussi superbes vos photos et vos explications…
    Il fait chaud mais tout de même moins chaud qu’a Bois le Roi !
    Je vois que vous profiter au maximum de ces beaux pays
    Bisous à vous deux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *