Les églises romanes du Serrablo

Les églises romanes du Serrablo

Au pogramme ce samedi 24 Juin un circuit des églises romanes du Serrablo (vallée de la Tina) du X ou XI siécle ; on les appelle aussi églises Mozarabé du nom des chrétiens espagnols sous le joug des arabes (avec des caractéristiques arabes lors de leur construction), même si les habitants de cette région ont su résister et garder leur coutumes (comment ont-ils pu construire de tels édifices sous la pression des arabe). Romane, Mozarabé un sujet de débat en Espagne.

On avait un audioguide en français sur ces belles églises romanes (on a du faire une réaction au baroque !) superbes et bien spécifiques (elles forment un ensemble bien homogène). Une structure simple à une nef finissant en abside semi-circulaire ; des arcs en trompe l’œil et des frises « baquetone » (moulage continu rectiligne en relief) ; une tour clocher souvent à triple fenêtres, des portes avec archivolte, …

On avait aussi des informations sur les villages ou autres lieux importants (comme la cascade « Barranco d’os lucas ») qu’on rencontrait.  Un mode de tourisme qui nous a bien plus et qu’on essaiera de renouveller.

Le blanc que vous voyez pour clore les différentes baies correspond à de l’albâtre.

2 réactions au sujet de « Les églises romanes du Serrablo »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *