Haut-Koenigsbourg et Retour
Après une nuit un peu chaude (première fois) ce 26 juin la belle route des vins du Bas Rhin. De superbes villages typiques de vignerons : Mittelbergheim, Andlau, Itterswiller et Dambach la ville où on fait quelques achats (de vin bien sûr). D’autres villages ensuite. Un bien beau circuit !
Et pour finir en beauté notre séjour en Alsace l’immanquable visite château du haut-Koenigsbourg, le symbole de puissance germanique. Rassurez-vous vous ne serez pas seuls !
Un premier château dès le XII siècle, détruit en 1462 pour cause d’utilisation par des chevaliers brigands, reconstruit pour s’adapter à l’artillerie, puis encore détruit par les suédois en 1633. La ville de Sélestat l’acquiert en 1865 mais la charge reste trop lourde pour la ville. Il lui restait comme possibilité pour l’entretenir soit une loterie ou plus simplement un don à l’empereur Guillaume II ; la seconde solution fut bien sûr choisie et la restauration qui s’ensuivit fut une réussite (architecte Bodo EBhardt). Manque de chance 10 ans après l’inauguration le haut-Koenigsburg redevient français. Une visite vraiment exceptionnelle à ne pas rater lors d’un séjour en Alsace.
Enfin c’est l’heure du retour avec un passage par Saint Dié (Bof) et un couchage dans la forêt de Martigny les Bains. Un lieu de résistance un peu hors du commune (camp de la délivrance) car dirigé en 1943 par un guinéen (ancien tirailleur sénégalais) ; ce dernier fit construire des huttes africaines pour abriter les résistants. Un lieu qui d’ailleurs connut une fin tragique comme tant d’autres.
Demain retour au bercail avec toujours une certaine nostalgie du voyage.