Bas Rhin
Ce 24 juin direction la France et le Bas Rhin. Traversée du Rhin par la petite route qui mène à Erstein assez étonnante, puis Obernai , une ville enserrée dans ses anciens remparts, avenante et évidemment touristique. Elle se prête bien sûr à la promenade comme pas mal de villes en Alsace.
Quel plaisir de retrouver la France (on ressent un certain sentiment de liberté) après notre périple allemand décevant : trop de difficultés de circulation , trop de contraintes, trop d’obligations comme l’interdiction du camping sauvage (amende d’au minimum 500 €), trop de stress, trop de … Dommage car les allemands rencontrés étaient très “gentils” (je n’ai pas trouvé d’autre mot pour les qualifier)
Puis installation au petit camping Saint martin de Barr, où après une légère collation rando à partir du camping pour le château de Landsberg sur le mont Saint Odile. Un château quelque peu en ruine datant du XII ; il faisait partie d’un système de forteresse édifié pour protéger les différentes abbayes de la région notamment celle du mont Saint Odile
Pas de coup de barre ensuite pour visiter Barr, capitale viticole du Bas Rhin. Un riche patrimoine : anciennes rues ayant gardé leur cachet comme celle des tanneurs, belle place de l’hôtel de ville renaissance. Encore un bel endroit !