Bohème méridionale

Bohème méridionale

Dernier jour en république tchèque ce 20 juin. On reste en Bohème et en premier le délicieux village de Holasovice classé par l’Unesco. Un exemple unique de baroque rural. Il se résume à une esplanade encadrée par des maisons aux frontons baroques (fin XIX), avec chacune leur puits. Unique !

Le petit musée traditionnel
Chaque village a sa mare

Puis Prachatice aux portes de la forêt de Bohème avec son joli cœur historique. Une étape agréable qu’on a su mettre à profit en goûtant une spécialité locale (les pâtes du coin “Spaze”s avec un peu de gras) bien légère et une très bonne bière Budvar (petite entorse) qu’en paiera un peu lors de la rando de l’après midi.

Chaire de l’église
Hôtel de ville

Enfin pour s’oxygéner un peu direction le parc national de la Sumava, une chaîne montagneuse de type vosgien qui culmine à 1400 m. Son territoire a été zone morte pendant la guerre froide (40 années quand même) ; l’armée tchèque y avait massé ses troupes en prévision d’une attaque de “l’ennemi impérialiste”. Petite rando pour découvrir la beauté de cette forêt de Bohème (pas trop la forme quand même).

Couchage dans le parc dans un camping enfin de l’herbe, un d’électricité et des toilettes bien rustiques au fond du jardin. Une image de cette république, où un monde sépare la capitale et les grandes villes bien modernes de la campagne restée slave et bien rustique et où on a l’impression que rien n’a changé depuis notre dernière visite il y a quelques années avec les enfants. Un pays bien difficile à cerner et à classer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *