Vers la république tchèque et la Moravie méridionale
Ce 15 Juin direction la Moravie après la traversée de la campagne autrichienne vallonnée. On retrouve bien les villages de l’Europe centrale : rues larges et maisons aux façades colorées (long pan).
Vignette encore obligatoire pour circuler sur les autoroutes ; on avait oubliés que la république tchèque n’est pas dans la zone euro (change 30 couronnes pour 1,30 €).
Premier arrêt à Mikulov aussitôt la frontière passée et visite du château (c’est là que Napoléon rencontra les ennemis dépités après Austerlitz). Autrement cette ville fut habitée par la plus importante communauté juive de la région ; il en reste une synagogue (sur 12 avant 1938) et un cimetière juif impressionnant (4000 tombes toutes orientées vers le Sud). Par contre il ne reste plus rien du ghetto.
Déjà une ambiance différente de l’Autriche qu’on ressentira bien au camping. Pas grand monde ne parle de langue étrangère, sauf les jeunes qui parlent anglais.
Puis Lednice, son château et son magnifique parc avec des arbres remarquables. Cett région fur appelée le jardin de l’Europe.
Enfin recherche d’un camping pas facile ! Difficile de comprendre le tchèque et de se faire comprendre. après pas mal de tours et de détours on a trouvé un petit camping à Nové Mlyny bien rustique avec toilettes et douches au fond du jardin et ambiance quelque peu elle aussi rustique (pas mal de bières). Quel changement avec l’Autriche ; mais nous on aime bien, c’est çà le voyage !
Demain toujours la Moravie : Brno mais aussi Austerlitz