Berry

Berry

Ce 8 Juillet direction le Berry et un incontournable : la cité royale de Loches.
Le donjon édifié en 1013-1035 par Foulques III Nerra

Le logis royal construit au XIV siècle, une demeure prisée des Valois

La collégiale Saint Ours en plein travaux. Ses drôles de pyramides octogonales e toiture : les dubes.

Son magnifique portail avec la représentation des 7 arts libéraux du moyen-âge représentées par sept femmes (les 7 demoiselles d’honneur offertes par Mercure à son épouse Philologia) comme la géométrie, l’astrologie, ….

Et puis bien sûr le gisant d’Agnès Sorel la maîtresse de Charles VII (son cœur reposait à Jumièges). Toujours des doutes sur la cause de sa mort (elle est morte dans d’atroces souffrances) qui arrangeait bien du monde (à commencer par Charles VII qui visait une maîtresse plus jeune). Un assassinat par empoisonnement lent ou rapide au mercure, ou …

Puis la vielle ville sympa

Un arbre quand même : le chêne de Saint Civran pas facile à trouver. Au hameau “La Bitte” (ne cherchez pas les pancartes elles sont tout le temps dérobées !) prendre la première rue à gauche , s’arrêter au pylône HT, se garer, ,descendre à pied le chemin juste devant, prendre ensuite au bout le chemin de droite jusqu’à un étang et le chêne se trouve dans le champ en face. Aisé non !
Avec ses 9 m (au moins) de circonférence, son tronc creux et trapu, il constitue un témoignage précieux de la pratique ancestrale par laquelle on étêtait les chênes de pâture, pour obtenir chaque année du petit bois.

Un tour au beau village médiéval de Saint Benoît du Sault quelque peu endormi

Le coup de cœur du jour le tilleul de la chapelle du Mas Saint Jean près de Saint Sulpice le Dunois. Un site enchanteur sur le chemin des pèlerins. On y aurait fait un somme avec un plus de chaleur car il continue à faire bien frais, mais il ne pleut pas.

Une journée bien remplie et u couchage au petit camping sympa de Dun le Palestel. Et on ne mangera toujours pas dehors (çà devient plus que chi…. ) vu le froid qu’il fait.

3 thoughts on “Berry

    1. On enrage ! On a toujours froid et ce soir on a avancé l’heure du repas (19h30!) où on est au camping de la Tour d’Auvergne pour avoir au moins chaud. 23 jours comme cela !

  1. Contente de visiter Loches à travers vos photos : c’est une belle petite ville !
    Le chêne de ST Civran est étonnant. C’est un monstre.
    Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *