De Paimpol à Douarnenez

De Paimpol à Douarnenez

Temps clément pour démarrer et direction le sillon de Talbert, ce banc de cailloux et de sable, formé au cours des siècles, par les courants mêlés du Trieux et du Jaudy (35 m de large) qui s’avance de 3 km dans la mer et que la mer ne recouvrait jamais, sauf qu’une brèche dans le sillon vient de s’ouvrir et qu’il est difficile et dangereux de la franchir à marée haute et surtout lors des grandes marées (se renseigner impérativement avant sur l’heure et le coefficient de marée).
Un univers magique avec évidemment sa légende : ce sillon fut créé par la fée Morgane, qui vivait isolé sur l’île de Talbert, pour permettre à l’élu de son cœur Arthur de la rejoindre.

Visite de Tréguier, ville d’art et d’histoire, et de la cathédrale avec le tombeau de Saint Yves, avocat des pauvres. De magnifiques maisons à pan de bois.

Puis retour aux arbres avec le magnifique chêne de Tronjoly, à Biulat-Pestiven plus que millénaire, avec un tronc qui se divise. A couper le souffle !

Ensuit ls deux chênes de Locmaria-Berrien, deux arbres creux plantés en 1589, suite au décès de Catherine de Médicis. L’un d’entre eux accueillait même une marchande de bonbons au début du XX siècle. (5,90 m pour l’un et 4,62 m de circonférence pour l’autre). Ils faillirent disparaitre lors du remembrement !

Couchage au camping Trezmalaouen à Plovenez au bord de la mer. Un camping Trigano quelque peu vieillot, mais qui permet d’aller facilement au bord de mer. Petit tour sur la plage obligé avec en plus il fait presque beau !
Mais une plage sympa pas loin.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *