Laponie – Parc de Pyha-Luosto

Laponie – Parc de Pyha-Luosto

Belle rando dans le parc de Pyha-Luosto à Pyha, station de ski pas très haute (400 m), les gorges d’Isokuru (parcours rouge de 10 km). Un cheminement intéressant dans cette gorge parmi la forêt lapone primaire et les éboulis ; une entaille en V de plus de 200 m de profondeur. On y accède par un sentier dans une grande pinède où abondent les myrtilles.
Une cascade mythique à ne pas rater : Pyhancaste. Un lieu de sacrifice des Samis (rennes), récupéré ensuite comme d’habitude par les chrétiens pour baptiser. Une seule difficulté pour ce parcours : les 400 marches pour sortir de la gorge.

Ensuite quelque peu fatigués on se met à la recherche d’un couchage et on atterrit au camping de Kemijarvi (très cher). Chouette une ville, on va se faire un tour et boire un verre. Eh beh non !  En Finlande il faut revoir la conception qu’on a de la ville ; elles sont toujours très étendues sans centre (et ici sans bar qui vaille le coup), et ressemblent aux anciennes villes des pays de l’Est (c’est vrai qu’on est pas loin de la Russie).

Quelques photos de notre route lapone quelque peu monotone.

Mais demain tout va s’arranger, on va voir le père Noël à Rovaniémi

2 réactions au sujet de « Laponie – Parc de Pyha-Luosto »

  1. Heureusement que le sentier est bien balisé car les éboulis de rochers dans la gorge sont étonnants .
    Contente de voir des rennes mais ils paraissent bien maigres? que mangent-ils?
    La petite chapelle tout en bois est magnifique .

    1. Ils broutent l’herbe, les jeunes pousses l’été. L’été les éleveurs les laissent dans la nature et on les retrouve partout (même dans les villages). Il faut vraiment faire gaffe en voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *