De Flam à Fjaerland

De Flam à Fjaerland

Départ sans regret de Flam sous le brouillard. On démarre par une route superbe la 243,n à partir d’Aurland pour rejoindre Laerdal plutôt que le tunnel de 24 km de la route principale. Du mal au début avec un brouillard épais qui peu à peu disparaît pour faire apparaître un univers minéral où reste encore de ci de là des plaques de neige. Superbe ! Des lacs évidemment tout le long de cette route magnifique.

Une drôle oeuvre d’art sur la route (dans une grotte bien sûr)

Un ferry ensuite pour traverser le Sognefjord, le plus long fjord de Norvège et le plus profond (1300 m) pour atteindre Sogndal. On rejoint plus loin Fjaerland un endroit enchanteur entre fjord et glaciers (des langues du plus grand glacier continental le Jostedalsbreen d’une superficie d’encore 500 km²). Malheureusement comme tous les glaciers il fond et il devient de plus en plus difficile d’y grimper.

Visite du petit village de Fjaerland, autrefois renommé comme point de départ pour explorer les glaciers, mais qui vu leurs fontes et la création d’une route (on y venait en bateau), a pas mal périclité. Pour revivre, c’est devenu La Mecque norvégienne du livre d’occasion ; on y trouve même des livres en français !

Demain il va faire beau !!! On va essayer d’en profiter pour faire une belle rando et se rapprocher de ces glaciers.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *