Une journée à Oslo

Une journée à Oslo

On a aimé cette journée de découverte de la capitale de la Norvège. Une ville avant-gardiste plus qu’intéressante à visiter. Presque tout peut se faire à pied. Par contre ne pas chercher à y aller en voiture (centre interdit et parkings très difficiles à trouver). Il vaut mieux du camping prendre le Bus 32.

On commence par l’artère principale Karl Johansgate qui démarre du palais royal (bien pompeux), longe le théâtre national à droite, le parlement (pas trop mal), la cathédrale qu’on peut visiter à l’occasion et enfin la gare.

Proche et bien plus intéressant et je dirais exceptionnel et surprenant l’hôtel de ville (Radhuset), une construction des années 1930 qui parait de l’extérieur quelque peu « brutale » mais qui possède à l’intérieur une déco à ne pas rater (en plus la visite est gratuite). Déjà à l’extérieur des tableaux de bois sculptés sur la mythologie nordique (Thor, Odin, …) et à l’intérieur des fresques surprenantes sur des thèmes historiques (dont notamment un panneau sur la révolution française) même dans la salle du conseil !
On y décerne d’ailleurs le prix Nobel de la Paix (dans le grand hall)

A ne pas rater non plus l’Opéra. Une conception architecturale réussie et qu’on aime particulièrement. Un grand navire blanc ; il est recouvert de marbre de Carrare et on peut gravir ses pentes doucement inclinées. Ni symétrie, ni angle droit. Super !

Une belle balade le long du port jusqu’au quartier animé d’Aker Brygge, coin préféré des habitants d’Oslo (au fait ils s’appellent comment ?), et la presqu’île de Tjubvhol superbe lieu de vie avant-gardiste.

Une oeuvre un peu particulière !

En résumé une super journée de découverte même si le musée de la Galerie nationale est fermé jusqu’en 2020. Dommage aussi qu’on ait pas eu le temps, ni le courage de faire le musée Munch.

Deux nouvelles aujourd’hui d’une touriste anglaise (une bonne et une mauvaise) : le camping d’Oslo est le plus cher de Norvége en en 4 semaines de voyage en Norvège ils n’ont eu que deux jours de beau temps (dont la journée d’hier°.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *