Forteresse de Salses – Etang de Leucate

Forteresse de Salses – Etang de Leucate

Ce dimanche 2 Juillet, un peu d’histoire le matin grâce à la visite de la forteresse de Salses. Un ouvrage de défense dont la construction fut ordonnée en 1497 par le roi Ferdinand II d’Aragon (époux d’Isabelle de Castille), après la prise de Grenade en 1492, qui libérait toute l’Espagne du joug musulman. Une forteresse qui devait contrôler l’étroit passage entre la France et l’Espagne, et consolider la frontière espagnole. Un ouvragé semi enterré pour résister à l’artillerie française et qui ne fut prise par Condé qu’en 1639 (suite à la rébellion des catalans contre la couronne d’Espagne). Reprise par les espagnols, elle fut définitivement acquise à la France en 1642 (guerre de 30 ans).

Un édifice méconnu mais époustouflant par son architecture militaire unique (monument national). A ne pas rater si vous êtes dans le coin, surtout que la (ou le) guide et le film sont diablement intéressants.

Ensuite, en « voiture », le tour de l’étang de Leucate-Salses avec une dégustation d’huîtres (petit vin blanc aussi) chez les ostréiculteurs de l’étang, et une promenade dans la belle zone préservée des « Dosses » près de Barcares. Sympa, mais un peu trop de vent comme souvent ici. Ce soir on mange des moules (pas de frites mais du riz). Il fait bien beau et on apprécie !

4 réactions au sujet de « Forteresse de Salses – Etang de Leucate »

  1. Salut !
    La montagne offre toujours de beaux paysages : Les Pyrénées sont aussi attirants que les Alpes.

    Mais qu’est-ce qui se passe? Une semaine d’avance sur le calendrier.
    Vous êtes en mal du pays, de la famille et des amis ?….
    .
    Bisous comme on dit chez nous

    1. Temps trop mauvais dans les Pyrénées (froid et humide). On rentre cette semaine car dès la semaine prochaine les campings sont pleins et on paiera plein pot. On a une carte ACSI qui nous procure des tarifs plus qu’avantageux hors saison (de 13 à 19 €).

  2. A cette odeur d’écurie que sentent les chevaux fussent-ils vapeur et forcent le pas vers le bercail !
    Un beau voyage s’achève, un autre se profile…
    Il faudra nous raconter tout cela !

  3. Alors de retour dans le pré-carré en ce jour où on ne parle que de Versailles… et déjà les goûts de luxe qui reviennent : des huîtres (et du vin blanc )!
    Bonne fin de voyage et à bientôt de vous voir.
    Janny et Amanda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *