Aragon – De Biescas à Ainsa

Aragon – De Biescas à Ainsa

Du tourisme ce lundi 26 juin et des visites de villes ou villages par un temps plus que médiocre, surtout le matin. D’abord le beau village authentique de montagne Torla (une porte d’entrée du parc d’Ordesa), qui nous ferait penser à Besse par son ambiance et la couleur de la pierre .

Puis, sur la route, le village abandonné de Janovas à la triste histoire. Un projet de barrage, datant de 1917, a conduit sous le régime franquiste à une expropriation plus que musclée et même incroyable, dans les années 1960 : une destruction à la dynamite des maisons du village par l’entreprise chargée du projet Iberduero . Ils sont même allés jusqu’à sortir de l’école les élèves (certains violemment : les filles tirées par les cheveux par exemple) le jour même de la destruction de l’école. Et on ne parle pas des menaces ou autres intimidations (même les plus coriaces sont partis après 20 ans de lutte) ! Un barrage qui bien sûr n’à jamais vu le jour (tiens çà m’évoque quelque chose).

Aujourd’hui les anciens habitants et surtout les descendants se battent pour recouvrer leurs droits. Une ambiance et un lieu singuliers.

Enfin visite du beau village bien touristique d’Ainsa (la vieille ville) et sa superbe place Mayor. Une rénovation presque trop bien réussie. Couchage au camping bof bof (à éviter à tout prix par temps de pluie si vous voulez repartir le lendemain !) de Morillo de Tou dans un centre de vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *