Etna Sud – Refuge Sapienza

Etna Sud – Refuge Sapienza

Deux jours passés sur le plus grand volcan d’Europe actif laissent un souvenir impérissable même s’il rest toujours quelques regrets de n’avoir pas pu mo ter jusqu’en haut, les prix pratiqués étant prohibitifs. Mais quel spectacle ! Unique et inoubliable.

Arrivée le lundi 27 aprés midi et un tour sur les cratères de l’éruption de 2001 dont les coulées de lave furent arrêtées juste au refuge Sapienza à l’aide de murs de protection jusqu’à 30 m de haut ! Déjà des sensations avec l’impression de vivre l’histoire présente (une sacrée différence avec des volcans éteints) et des vues à couper le souffle. Crapahuter dans la lave et les cendres n’est pas de tout repos. Couchage au parking du refuge de Sapienzaà 1900 avec des vues magnifiques sur Catane et la mer.

DSC_9994DSC_9990DSC_9977DSC_9984DSC_9972

Le lendemain Mardi 28 montée vers la Montagnola avec Hélène, Eric et leurs enfants. Démarrage par le téléphérique jusqu’à 2500 m (30 € par personne ; la montée à pied est vraiment chi… ) puis montée à pied (des bus 4×4 peuvent vous monter pas gratuitement bien sûr) parmi un désert noir surréaliste et sublime jusqu’à Torre del Filosofo à 2900 m où là il faut un guide (toujours non gratuit) pour aller plus loin sur un sentier plus que sportif. Mais déjà le spectacle est là avec le cratère de l’éruption de 2012  ; on peut y voir quelques fumerolles et sentir la chaleur du sol. Quelque peu frustrant mais bien quand même (un peu trop usine à fric). Un autre monde à ne pas rater !

DSC_0011-1DSC_0021-1DSC_0020DSC_0023DSC_0031

Couchage au parking pour profiter une dernière fois du spectacle environnant.

Une réaction au sujet de « Etna Sud – Refuge Sapienza »

  1. Ben dis donc, c’est déjà impressionnant à voir comme ça en photos, j’imagine que ça doit être un grand moment en vrai !!
    Bon repos maintenant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *