Monreale

Monreale

Inoubliable cathédrale celle de Monreale ce dimanche 5 Juin. Achevée en 1176, elle abrite les plus belles mosaïques de l’histoire de l’humanité vue à travers le prisme de la foi chrétienne. 130 tableaux magnifiques en mosaïqué pour illustrer l’ancien et le nouveau testament : la création du monde, l’histoire d’Adam et Ève, Noé et la vie de Jésus entre autre. Une merveille à ne pas rater !

DSC_8746DSC_8733DSC_8740

Un christ Pantocrator gigantesque dans l’abside les bras ouverts mais la mine sévère et le regard glacial surveille les croyants (et non croyants d’ailleurs)

DSC_8734

Ne pas rater non plus, le cloître bénédictin une merveille architecturale mélange d’art roman et arabe. Des colonnes parés de motifs (mosaïque) carrés (l’eau), en ligne (le feu), en spirale  (l’air) et en zigzag (la terre). Des chapiteaux tous différents inspirés de faits religieux ou non (Samson et le massacre des innocents, …). Une belle fontaine d’angle aussi à voir, avec de l’eau censée rajeunir de 10 ans les femmes qui s’y lavent les mains ; malgré mon insistance Catherine n’a pas voulu essayer !

DSC_8763DSC_8761DSC_8780DSC_8756DSC_8767

Après toutes ses émotions il fallait un peu de plage pour récupérer, celle de Mondello station balnéaire chic de Palerme avec du beau sable et du monde aussi.

Mondello la plage-1DSC_8803

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *