Le Pélion Nord

Le Pélion Nord

Un circuit splendide ce matin démarrant par le beau village typique de Milles (qu’on peut aussi atteindre par un beau petit train démarrant d’Ano Léchonia à 10h00 et qui met 1h30 avec arrêt pour grimper les weekend seulement hors saison). Des maisons magnifiques, une place superbe et l’église des Taxiarques avec des fresques à ne pas rater ; nos préférées : parmi les notables un singe avec de beaux atours (cette fois l’habit fait le moine) et des représentations des affres de l’enfer plus que surprenantes. Le tout un peu trop bien restauré peut être.

Ensuite les villages de Vyzitsa et surtout Pinakatés aussi beaux mais plus authentiques. Ces maisons du Pélion nous rappellent, avec leur dernier niveau en encorbellement en bois le plus souvent teint en blanc, les maisons ottomanes de Bérat et Gjirokaster en Albanie. La même utilisation de solives ou pièces de bois en châtaigner, dans le sens longitudinal mais aussi transversal dans les structures porteuses, pour pouvoir absorber les vibrations sismiques. Un vrai enchantement ces villages avec cette eau fraîche présente partout et surtout avec leurs places de platanes gigantesques (où il fait bon s’arrêter boire un coup).

DSC_9041DSC_9042DSC_9073-1DSC_9067DSC_9068DSC_9085

 

Visite du petit port d’Alfissios et un temps pas terrible. On a même dormi avec la couette en Grèce !

20150621_182415

 

 

2 réactions au sujet de « Le Pélion Nord »

  1. Allez, on the road again! Merci de nous commenter vos découvertes incessantes sur ces belles routes. Ca nous fait sortir un peu de notre immobilisme et ça nous fait rêver.
    Cependant, je suis allée en Aubrac ce WE ! C’était très beau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *