Haut Queyras
Ce 25 mai direction le Haut Queyras. Départ par la belle combe du Queyras qui suit le Guil et, premier arrêt à Château Queyras pour voir l’impressionnante forteresse Fort Queyras, construite en 1260 et redessinée par Vauban en 1692.
Puis direction Saint Véran, là où le coq picore les étoiles (leur devise). C’est le village le plus haut d’Europe (2040 m) et il est somptueux.
Le plus marquant ce sont les maisons en bois, superbement restaurées. La partie basse en pierre abritait hommes et animaux (dans la même pièce !) et l’étage en bois, le fuste fait de troncs d’arbre empilés et croisés aux angles, surtout le fourrage
Des cadrans solaires un peu partout pas toujours exacts, mais peu importe il s’agissait surtout d’affirmer son statut social.
Des fontaines en bois (une par quartier) pour abreuver le bétail et pour la lessive, sans oublier le four banal (un aussi par quartier). Il existait cinq quartiers, au départ pour limiter les risques d’incendie
Et je ne parle pas du décor plus que magique.
Un enchantement et une visite à ne pas rater !
Puis direction Abries et son camping – caravaneige. Petite rando au départ du camping dans les mélèzes et les genévriers pour aller voir le hameau du Malrif dans une vallée étroite et escarpée et qui se prête assez mal une installation humaine mais c’est ce qui fait le charme du site.
Et pour finir une petite bière avant de rejoindre nos pénates. Il commence à faire bien frais malgré notre petit souffleur et le petit verre de vin. Ce soir on sort les duvets.
One thought on “Haut Queyras”
Oh quel soleil ! le ciel presque tout bleu… Cela change de vos premiers jours de voyage…
Le haut Queyras est magnifique : cela me rappelle des souvenirs lointains.
Bonne journée
Brigitte NOEL