Vers Grenoble et les Alpes

Vers Grenoble et les Alpes

Pas de pluie ce matin du 21 Mai. Au menu le Sud de la Bourgogne et quelques villes industrielles comme Le Creusot ou Montceau les mines . Un arrêt à Cluny, siège du plus grand ordre monastique médiéval d’Occident. Un centre-ville riche en maisons romanes et gothiques, deux églises, un majestueux Hôtel-Dieu et un un musée d’Art et d’Archéologie qu’on visitera au retour de ce voyage. Une belle halte.

Paysage Bourgogne Sud aux environs du Creusot

Musée

Les restes de l’abbaye

Puis direction Grenoble et plus spécialement Seyssins et la maison de la sœur de Catherine (et de son compagnon) après bien sûr avoir évité de rentrer dans la ZFE de Grenoble.
Grenoble d’après l’office de tourisme “est un lieu qui regorge d’art, de culture, de gastronomie et d’activités de plein air“. En tout cas une ville, patrie de Stendhal et de Vicat (l’inventeur de l’hydraulicité des liants comme le ciment et la chaux) qui s’est vraiment développé après les jeux olympiques d’hiver de 1968 (de 50 000 à 150 000 habitants), un peu anarchiquement d’ailleurs.
Ce qu’on remarque de suite : la place importante des vélos (circuler ou se garer en voiture tient de la gageure) et l’omniprésence du tram.
Pas mal de choses à voir en déambulant dans les rues piétonnes et les nombreuses places. Il faut lever les yeux pour repérer les nombreux stucs en ciment dus à Vicat (une particularité de Grenoble) ou autres décorations de façade (comme des éléphants ou …).

La collégiale Saint André au style simple et dépouillé avec sa grande flèche de tuf argenté, équilibrée par quatre clochetons (un signal sur la ville).
A noter à l’intérieur l’étrange chapelle de Notre Dame des suffrages. Une confrérie “œuvre de prière pour le soulagement des âmes du purgatoire”

Les bords de l’Isère avec au fond le massif de la Chartreuse puis Vercors:

A voir aussi le magnifique escalier de la librairie Arthaud (famille de la célèbre navigatrice)

Ne pas oublier de rendre hommage à Stendhal en allant voir sa célèbre terrasse

Et pour finir, le soir, un excellent repas (léger) local préparé par Brigitte la sœur de Catherine : saucisson lyonnais, gratin dauphinois et gâteau à la noix. Miam !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *