Asturies – Costa Verde – Art préroman

Asturies – Costa Verde – Art préroman

La matinée de ce 17 Juillet consacrée à l’art préroman des Asturies avec d’abord le fabuleux palais Santa Maria de Naranco près d’Oviédo. Un édifice construit en l’an 850 considéré comme la plus belle réalisation en Europe du haut moyen-âge. On ne peut s’empêcher de ressentir une certaine émotion devant cet édifice quadrangulaire à étages, renforcé par des contreforts à cannelure et éclairé de grandes baies. Il séduit par ses lignes harmonieuses.
Un seul souci et de taille :on n’a pas pu rentrer à l’intérieur à cause de la présence d’un p……. de groupe. Il nous avait bien impressionné il y a 30 ans. Sur le même site voir le temple San Miguel de Lillo avec toujours le même problème : on ne peut y rentrer sans guide ! Franchement ne ratez pas cette visite si vous êtes dans les Asturies.

Puis toujours l’art préroman mais aussi roman avec la visite du monastère Valdedios avec un audioguide en français !
D’abord l’église San Salvador de la fin du IX siècle et qui représente l’art asturien dans sa dernière période. une nef centrale très élevée épaulée de collatéraux étroits, de magnifiques chapiteaux ornés du cordon asturien, …
Le monastère qui dépendait de Citeaux se visite aussi.

Eglise San Salvador
Eglise San Salvador
Eglise San Salvador
Eglise San Salvador
Eglise San Salvador
Eglise San Salvador
Monastère
Monastère

Un arrêt pour un petit café dans la belle petite ville de Villaviciosa (c’est là qu’accosta Charles Quint pour prendre possession de son nouveau royaume). De belles rue étroites aux maison blasonnés. Sympa !

Couchage au camping Costa Verde vraiment pas mal et sympa, sur la plage de la Griega. Baignade mais aussi lessive importante, en espérant qu’il ne pleuve pas, car le temps est incertain et comme tous les soirs un peu frais.

3 réflexions sur « Asturies – Costa Verde – Art préroman »

  1. Quelle chance vous avez de passer des soirées un peu fraîches. Ici on ne sait pas comment faire avec la chaleur….même la nuit!
    Grosses bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *