Vers le Nord du Portugal
Départ ce matin du 2 Juin de Foz do Arelho toujours sous un temps incertain et venteux. Et première surprise la plage de Foz do Arelho est belle et bien protégée. Belle route côtière jusqu’à Nazare, un mythe du surf mais là petite déception les vagues ne sont pas au rendez-vous. Nazare, même si elle a perdu de son pittoresque (il reste bien quelques bateaux sur la plage mais c’est juste pour le tourisme. Il est loin le temps où ils tiraient les bateaux sur la sable en s’aidant de rondins !), avec ses nombreux hôtels, sa longue plage de sable fin et son site de carte postale attire toujours les touristes.
Ensuite le monastère de Bathala (bataille ne français), un monument qu’on oublie pas. Il représente l’âme du Portugal et c’estd’ailleurs dans ce monastère (dans la salle capitulaire) que repose le soldat inconnu sous la garde de militaires. Il été construit sous l’ordre de du roi Joao I pour respecter un vœu fait à Notre Dame : au où il vaincrait l’armée de Castille (la bataille se déroula non loin de là à Aljubarrota non loin de là).
Jamais le gothique rayonnant n’a exalté autant le monde végétal avec ce hérissement de galbes, de pinacles et d’arcs-boutants. Quant aux chapelles inachevées le style manuélin a trouvé son expression la plus poétique..
Une véritable vénération de la part des portugais.
Puis direction le camping Orbitur de Figuera da Foz à Gala (village à côté ou plutôt en face), le mieux loti qu’on ait fait mais ne cherchez pas l’ombre, elle n’existe pas. Belle promenade sur la superbe plage sauvage de Gala derrière le camping avec pas mal de vent.
Demain on quitte les bords de mer pour visite Coimbra et suivre une partie des rives du Douro. On aurait pu aussi visiter Tomar et son magnifique couvent, mais là petit coup de mou !