Vers Guarda et le Beira
Départ ce 21 Mai sous un ciel couvert et sous une température clémente avec comme programme la N221 jusqu’à Guarda. Belle route que cette nationale qui longe sur une grande partie le Douro. Des villages pavés bien typiques au départ comme Freixiosa et son mirador sur le Douro.
Puis le beau village de Picote, son mirador Fraga de Puio à ne pas rater, sans oublier son âne Gaspard.
Passage par le château de Mogadouro ou plutôt sa tour
Et toujours sur cette N221 ensuite le vieux village Freixo de Espada à Cinta avec sa tour et son magnifique frêne planté en 1510 ; de bons café à 0.65 € dans le café historique bien refait de l’ancienne ville. Une ville ou plutôt village de vignerons ; ils ont tous le même petit camion qui a la particularité d’avoir une benne basculante. A partir de là les vignes remplacent les amandiers et les oliviers deviennent plus présents, les Eucalyptus apparaissent et le chêne liège devient de plus en plus présent.
Ensuite une partie de route magnifique qui surplombe le Douro jusqu’à Barca de Alva. Des vigne, des champs d’olivier et des vues superbes. Un régal !
Enfin Guarda et son camping qui ne laissera pas un souvenir impérissable. Il se met à pleuvoir et comme nous sommes à plus de 1000 m d’altitude il va faire frais la nuit ; on est plus habitué !
Demain on continue de descendre pour arriver aux villages blancs du haut Alentejo