De Goulmima à Rissali
Ce vendredi 12 Mai direction les dunes de sable : l’erg. Et sur la route, déjà la découverte d’un système astucieux d’irrigation : le khettara. Une technique persane consistant à capter l’eau de la nappe phréatique en un point haut et ensuite de la faire circuler par gravitation dans des galeries souterraines (avec une faible pente) jusqu’à la palmeraie. La série de puits sert à entretenir les galeries. On évite ainsi l’évaporation et la dureté du puisage, mais c’est un travail de titan.
Installation au camping Tifina entre Erford et Rissani, un ancien caravansérail d’où partaient les caravanes pour Tombouctou avec des produits manufacturés, des perles, des étoffes ; elles revenaient avec de l’or, de l’ivoire et des esclaves. En tout cas c’est maintenant pour nous un des meilleurs campings du Maroc.
L’après midi la route touristique de la palmeraie de Tafilet (une vingtaine de km) dans les environs de Rissani. Un parcours bien interressant parmi les ksars (villages fortifiés), les cultures et le reg (désert de cailloux) ; penser à éviter les bandes de gamins qui peuvent être trop entreprenants. Faire le détour pat Tinghras, son ksar et ses beaux points de vue si vous continuez la route. Un autre ksar à voir : le ksar Ouled Abdelhalim. Un super circuit !