Grand Nord – De Lapphaugen à Tromso

Grand Nord – De Lapphaugen à Tromso

Allez un petit plaisir : les montagnes qui entouraient le camping sous le soleil de minuit.

Démarrage sous un beau soleil. Putain que çà fait du bien !
Des montagne (pas plus de 1700 m) enneigées, des forêts de pin et de bouleau, des lacs, jusqu’au fjord, le Balsfjorden, qu’on suit jusqu’à Tromso ; et là installation rapide au camping (vers 13h30) pour pouvoir visiter la ville ; plus de 42 € quand même et une ambiance de feu dans ce camping, où tout est bien à sa place et numéroté (on a même du gazon synthétique) .
  

Tromso, ancienne capitale de l’industrie de la baleine et point de départ de toutes les expéditions polaires. Une ville animée qui a su garder ces anciennes maisons et ateliers en bois. Çà nous a bien plu !
Un super musée à faire : le musée polaire qui retrace l’historique des expéditions de chasse dans le grand Nord (rennes, phoques, morses, ours blancs, renards arctiques, baleines) dans le Svalbard (Spitzberg) ; le tout dans une belle mise en scène. Et bien sûr, le récit des expéditions polaires d’Admunsen le héros norvégien (passage du Nord Ouest, passage du Nord Est, … ), mais aussi d’un autre héros moins connu Nansen et son bateau le Fram qu’il a laissé dériver sur la banquise (il était parti avec six ans de vivres !) pour rassembler le maximum de données scientifiques sur le climat, la faune , la flore, … Il finira prix Nobel de la Paix pour ses actions après la guerre 1914 (passeports Nansen). A ne pas rater !

 

 

 

 

 

Après avoir bien déambulé dans les rues, un passage obligé, la cathédrale de l’arctique en béton, le symbole de la ville. Elle est censée rappelée l’environnement (montagnes), mais aussi la culture (église en bois). D’autres y voient des crevasses et des aurores boréales. D’autres la lumière d’été et la nuit hivernale. Nous, on ne voit pas !

Demain le Finmark, le pays Sami, la laponie quoi ! Avec les moustiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *