Salamanque

Salamanque

Suite de la visite de Salamanque ce lundi 12 Juin et on ne pouvait pas manquer l’université, l’une des plus anciennes (fondée en 1218) et célèbres du monde (surtout pour le droit). Une placette sublime pour y accéder et un portail chef d’oeuvre plateresque, une vraie dentelle de pierre. Visite des salles de cours évidemment, et la plus emblématique, restée en l’état, celle de l’humaniste Fray Luis de Leon. Et à l’étage, après avoir monté un splendide escalier en pierre, la bibliothèque ; la première en Europe avec 48 incunables. Petit tour sur la placette aux escuelas minores (études pré-universitaires) avec un autre portail splendide. A chaque fois de beaux cloîtres aux arcs mixtilignes (brisés) salmantins (de Salamanque).

Un tour au couvent San Sébastian. Tout y est monumental : la façade plateresque bien sûr, les nefs, la sacristie, le retable en bois de Churriguera (créé en 1693 ; 14 m de large et 27 de haut), et l’escalier renaissance en pierre.

Un boccadillo jamon botella (on y prend goût) et un dernier tour dans les rues (calle Bordadores par exemple) et plaza Mayor bien sûr.

Retour au camping par bus dans l’après-midi puis piscina et siesta (il fait bien chaud, plus de 37). Demain on file vers Toledo après un petit bonjour à Thérèse  (d’Avila). Et un orage qui rafraîchit bien l’atmosphère ; on apprécie !

Une réaction au sujet de « Salamanque »

  1. Oh! cette partie de l’Espagne a l’air interréssante: villages, paysages et Salamanque.
    Vous êtes « En Marche » dans des beaux coins .

    Vous n’êtes pas les seuls à souffrir de la chaleur !

    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *