Marrakech 2

Marrakech 2

Ce vendredi 5 Mai on doit déjà régler un problème d’intendance : remplir une bouteille de camping gaz non vendu au Maroc. Pas de souci remplissage à Afriqua gaz route de Safi (6 dihrams).

Ensuite visite du superbe jardin Majorelle dans le quartier Gueliz (créé sous le protectorat français et dont le nom est une déformation d’église). Un endroit plein de poésie, avec une composition de l’espace sublime à partir de plantes grasses (Yves Saint Laurent y a fait dispersées ses cendres). Sans oublier le beau bleu Majorelle (notamment pour son atelier). Un beau musée berbère passionnant aussi dans le jardin, sur leur culture et leur artisanat (quel apparat !) .

Au fait vous savez pourquoi on appelle les allemands les chleuhs ? Il s’agit du nom d’une tribu berbère qu’avait combattu notre armée coloniale ; ils ne comprenaient rien à leur idiome et lorsqu’il a fallu combattre les allemands, comme ils ne comprenaient pas non plus leur langue ils les ont appelés chleuhs (intelligent n’est ce pas).

Ensuite on s’est perdu (volontairement) dans les souks, jusqu’à la magnifique médersa Ben-Youssef (ancienne école coranique) de style arabo-andalou. Du stuc bien sûr, de magnifiques plafonds en cèdre et de nombreuses cellules (chambres) pour les talibans (étudiants le coran). Une merveille d’architecture bien pensée ; n’oubliez pas de passer aux WC l’ancienne salle d’ablutions.

Un petit coup de fatigue nous a accompagné ensuite jusqu’au camping.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *