Palerme

Palerme

Si Palerme est magique à pied ce n’est pas le cas en voiture ce lundi 6 Juin. Déjà une problème à régler, celui de trouver un endroit où pouvoir changer nos 2 pneus avant bien abîmés ; faire demi tour pour trouver la bonne adresse sur une route bien chargée, à la circulation anarchique et où les arrêts aux feux et aux stops sont facultatifs, se rapproche de la prouesse. Bien sur pneus à commander et retour obligatoire à Palerme vendredi. Bon ensuite une petite 1/2 heure pour se garer pas trop loin du centre et la journée touristique peut démarrer après une belle petite marche. Ouf !

Première visite pour la cathédrale décevante malgré un extérieur impressionnant et alléchant. Par contre la chapelle palatine commencée en 1131 dans le palais normand est un vrai bijou à ne pas rater. Un délicieux mélange d’art normand et arabe antérieur plus travaillé que Monreale (Monreale s’est inspiré de cette chapelle en plus grand bien sur). Coupole byzantine, plafond arabe sublime en 3D, mosaïques superbes narrant l’histoire de la Genèse, un candélabre extraordinaire et bien sur un pancréator dans l’abside invitant au silence (les 4 doigts visibles de la main droite correspondent aux 4 évangiles, les 3 doigts de la main droite à la trinité et les 2 autres aux 2 entités du christ). Impossible de rater cette chapelle édifiée par Robert 2 un membre de la famille normande des Hauteville, qui avait réussi contre toute attente à chasser les arabes.

Palerme cathedrale 5Palerme la ch Palatine 5Palerme la ch Palatine plafondPalerme la ch Palatine 3Palerme la ch Palatine 8

La visite du palais des normands est aussi intéressante (la salle du parlement est toujours utilisée). Quelques belles salles.

Quelques photos de la vie de tous les jours à Palerme sur les joueurs de carte et un atelier de marionnettes.

Palerme joueurs de cartePalerme atelier de MarionnetteslDSC_8722

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *