Vers la Serra da Estrella – Belmonte

Vers la Serra da Estrella – Belmonte

Départ ce matin du 13 Mai du camping un peu spécial de Beira sous un ciel quelque peu menaçant. Toujours du vent glacial et des températures bien fraîches.
La Serra da Estrella un massif isolé, sauvage, presque à nu après les incendies de 2023 (les genets le teintent lui donnent une belle couleur jaune). On y trouve la Torre point culminant du Portugal à 1993 m, le seul endroit où on peut pratiquer le ski au Portugal (8 pistes).

Un arrêt à Belmonte la Jérusalem du Portugal. Un lieu étonnant où, de part l’éloignement de cette ville les juifs ont échappé à l’inquisition. La culture de ces marranes (juifs convertis) y perdura et depuis 1925 les membres de cette communauté (300 personnes) ont repris la pratique de leur culte avec notamment la création d’une synagogue. Des musées intéressants y racontent leur histoire.

On peut à la rigueur visiter les château ou plutôt les ruines, mais il ne faut pas rater la magnifique église Sao Tiago juste en dessous de l’église avec cette drôle de Piéta, son Saint Jacques, …
Une belle découverte cette ville (pas moins de cinq musées)

Couchage au camping de Valhelhas pas trop dépaysant car tenu par un franco portugais qui a longtemps travaillé à Melun (cuistot à Saint Aspais). Le monde est petit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *