Du barrage d’Alqueva à Beira
Du temps toujours incertain pour quitter les rives de ce réservoir immense. Une réserve d’eau qui a changé les habitudes et le paysages de la région. Les grands propriétaires de ces latifundia se sont mis à la culture intensive avec d’immenses plantations d’oliviers, d’amandiers et autres. le Portugal a multiplier par douze sa production d’huile d’olive (selon un fils d’agriculteur) au détriment de la qualité.
Premier arrêt Monsarraz au sommet d’un piton rocheux. Un petit bijou avec des vues superbes sur la campagne environnante et le lac artificiel d’Alqueva. Comme tous les villages proches de la frontière espagnole Monsarraz fut une citadelle fortifiée pour les défendre non seulement des invasions musulmanes mais surtout des voleurs des chevaux lusitaniens réputés pour leur comportement lors des guerres (cf le guide du routard).

Les rives du lac artificiel d’Alqueva près de notre campement






L’église certainement une ancienne mosquée







Des maisons toutes postérieures au terrible tremblement de terre de 1755

Puis direction Vila Viçosa et cette fois à travers les vignes mais aussi les carrières de marbre.


Vila visçosa une ville chargée d’histoire, ancienne résidence des ducs de Bragance dont le 8ème Jean IV après sa victoire contre les espagnols devint roi du Portugal en 1640.
Elle a gardé un air de noblesse : de belles rues bien propres convergeant vers la belle place de la république un palais ducal superbe et bien sûr entièrement en marbre.




Enfin installation au camping de beira sympa et original.

Demain on reste dans le coin pour visiter les villages perchés.