Sentier des pêcheurs
Envie de randonner sur l’un des plus beaux sentiers côtiers du monde le long de la côte sauvage et ensoleillée du sud du Portugal ? Explorez des criques isolées, des plages désertes à perte de vue et de jolis petits villages de pêcheurs sur le sentier des Pêcheurs. L’itinéraire suit les rivages rocheux de l’océan Atlantique sur des sentiers sablonneux et étroits créés par les pêcheurs locaux.
Du soleil (en principe), de la mer, du sable et des paysages magnifiques mais pour la solitude ce ne sera surement pas çà !
Le sentier des pêcheurs fait partie de La Rota Vicentina un réseau de sentiers de randonnée de 750 km de long dans le sud-ouest du Portugal. Il comprend 24 courts itinéraires circulaires, un sentier de grande randonnée appelé le Chemin Historique et, selon nous, l’itinéraire le plus attrayant de tous, le Sentier des Pêcheurs. Sur 230 kilomètres, cet itinéraire serpente le long de la côte portugaise préservée, de Porto Covo à Lagos, en passant par des criques isolées et des plages, et descend jusqu’à l’extrême sud-ouest spectaculaire du Portugal, le Cabo de São Vicente. Toute la côte sud-ouest est une zone protégée appelée le Parc Naturel du Sud-Ouest Alentejano et Costa Vicentina. Son statut de protection empêche le développement côtier de masse et vise à préserver le patrimoine naturel et culturel de la région.

Nous partirons de Porto Covo et irons (groupe de 9 personnes) jusqu’à Aljezur en 5 jours.
Etape 1 (deux pour moi et Catherine) de Porto Covo à Villa Nova de Millfontes : 20,5 km
Peut être la plus physique avec la présence de sable (plus de 60 % de la marche) mais peut peut être aussi la plus spectaculaire. Villa Nova de Milfontes est une ville qu’on aime loin du conformisme et du tourisme de masse.
Etape 2 : de Villa Nova de Millfontes à Almograve 15, 5 km
Traversée par un petit ferry-boat de l’estuaire de la mira pour démarrer. toujours du sable, mais aussi des cigognes un peu partout même sur des rochers du bord de mer.
Etape 3 : d’ Almograve à Zambujeira do Mar 20 km
La randonnée vous mène au vieux phare du Cap Sardão, devant de petits ports de pêche, des dunes de sable rouge, et dans les forêts de pins. Les hautes falaises que vous verrez au cours de cette journée, exposées aux vents salés de l’océan, constituent le site de nidification de plus de vingt espèces d’oiseaux !








Etape 4 : de Zambujeira do Mar à Odeceixe 18,5 km
Une nouvelle journée de marche bercée par le son de l’océan et le long des falaises, où les cigognes nichent. On passe par sur les plages d’Alteirinhos, Carvalhal, Machados et Amália. En arrivant à Odeceixe, traversée du fleuve qui sépare les deux régions les plus méridionales du Portugal, l’Alentejo et l’Algarve.
Une journée sous les senteurs de la cyste à globe (odeur qui ressemble à l’encens).
Odeceixe : une charmante atmosphère campagnarde malgré la pluie.

Etape 5 : de Odeceixe à Aljezur 19,5 km (ou 23 km)
On a choisi la variante courte de 19,5 km pour rejoindre Aljezur (balisage rouge et blanc comme les GR). Une marche à travers les collines, les eucalyptus et les cystes en fleur. Cà change du bord de mer !
Une balade sans grande difficulté (une montée au départ et une descente à l’arrivée ! )
Le lendemain après les photos de fin de rando (le 5 Mai) retour à Porto Covo pour retrouver notre Rozomobile par taxi puis direction le camping d’Aljezur (la ville de la patate ! ) pour récupérer et surtout pour tout nettoyer, laver et ranger. Mais il fait quand même toujours bien frais et on mange toujours dans le fourgon.