Alentejo
L’Alentejo une des régions les plus préservées et attachantes du Portugal. Des collines bien marquées recouvertes de chêne liège (le Portugal est le premier producteur mondial de liège), des villages d’une blancheur éclatante avec des touches d’ocre et quelquefois de bleu, un univers rude glacial en hiver et torride en été. On aime ce type de paysage qui nous ramène à l’essentiel ; on aime cette rudesse qui pousse à la réflexion sur notre façon de vivre.
Départ ce matin du 26 Avril sous le soleil bien sûr et un premier arrêt à Estremoz. Beau marché dans la ville basse. Visite de la ville haute médiévale ; du marbre pour les pavés, du marbre pour les constructions de la renaissance (le gisement est au pied de la ville).
Sur la route
Les chênes liège
Sur la route
la ronde des cochons au marché d’Estremoz

Marché d’Estremoz
Azulejos de chapelle Saint Elisabeth (reine du Portugal)
Azulejos 2
Poterie ville haute
Ville haute

Le marbre d’Estremoz
Enfin Evora (une ancienne place forte romaine) et son camping. Evora l’une des pus belles cités du Portugal ; un centre historique qui a pu traverser tous les soubresauts de l’histoire (même lors du passage de Napoléon). On s’y balade à pied dans ses ruelles pavés , à travers ses placettes, le long de ses maisons blanchies à la chaux avec une touche d’ocre (la couleur de l’Alentejo). Un vrai régal !
Sans oublier les monuments, cathédrale (Se), églises(du baroque surtout !), fondations, …
La cathédrales et ses drôles de tours
Le cloître gothique attenant
Le temple de Diane (plutôt dédié à Auguste)
Fontaine (marbres)