Vers Ceret

Vers Ceret

Départ ce matin du 20 Avril sous un soleil radieux et bien réconfortant. Un Canigou bien enneigé avant d’atteindre Ceret et son camping de Nogarède bien pratique car près du centre.

Ceret lieu mythique de l’art moderne : la Mecque du cubisme. Un musée d’art moderne bien intéressant et qu’on visite à chaque fois. Un musé qui s’st constitué surtout grâce aux dons des artistes eux mêmes : Picasso, Braque, Matisse, Gris, Soutine, Chagall, Dali, Miro, Dufy, Maillol, …. Un lieu fortement ancré dans le territoire catalan. A ne pas rater !

Les gens du voyage – Chagall (la joie et l’allégresse)

Picasso

Maillol

Puis visite ce cette belle ville avec comme prime une animation musicale d’une cobla, un ensemble instrumental de plein air composé de onze à treize musiciens faisant danser la Sardane, danse traditionnelle catalane.
La sardane se danse en cercle fermé, alternant si possible un homme et une femme, la femme à droite de son partenaire. Mais ce principe n’exclut en aucune manière des rondes impaires. Précisons aussi que les sardanes des dimanches midi d’autrefois étaient dansées quasi exclusivement par les hommes pendant que leurs épouses étaient appelées à d’autres tâches. Chaque sardane est composée de deux airs musicaux différents : celui des « pas courts », et celui des « pas longs ».
La sardane commence par les pas courts (deux fois), puis par les pas longs (deux fois aussi), les courts (encore deux fois) et enfin les longs (quatre fois cette fois-ci avec les deux derniers séparés par un intermède du flabiol très court, toujours la même mélodie transposée en fonction de la tonalité de la sardane).

Demain direction l’Espagne et on l’espère sous le soleil ou du moins sans pluie.

2 réflexions sur « Vers Ceret »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *