Coimbra

Coimbra

Ce 3 Juin direction Coimbra, la ville du savoir. Cette ville à tout pour plaire, un site magnifique dominant le Mondego, une ribambelle d’églises, un beau cœur ancien et surtout une université, une des plus vielles d’Europe.
Visite de la ville haute en partant de la place du 8 Mai, le cœur de la vie de Coimbra.
D’abord la vieille cathédrale (un peu église forteresse) romane débutée en 1117. Un nef imposante et un beau cloître gothique. Les murs sont couverts d’azulejo et la porte est magnifique.

Cathédrale vieille

Et bien sûr l’université avec :
– la bibliothèque Joanina la plus belle bibliothèque universitaire au monde (interdit de prendre des photos), un sommet de l’art baroque avec des rayonnages en bois précieux et son plafond orné de motifs allégoriques des arts et des sciences,
– la chapelle de Saint Michel, derrière un portail manuélin, avec un intérieur somptueux d’azuléjos et un orgue bien rococo
– le palais royal avec entre autre la salle des actes (salle des séances) et la salle de l’examen privé utilisé par la faculté (médecine surtout)

Chapelle saint Michel
Carrelage chapelle
Palais royal

Redescente jusqu’à la place du 8 Mai pour le monastère de Santa Cruz et sa belle église avec toujours des azuléjos et une belle chaire de Jean de Rouen. Du bonheur à déambuler dans ses rues même s’il faut avoir de bons mollets

Place du 8 Mai
Eglise monastère Santa Cruz
Orgue Santa Cruz

Puis départ pour Viseu et la N229 qui nous mènera au Douro. Couchage dans un camping (hollandais comme pas mal de campings au Portugal) Quinta Chave Grande à Feirrera de Aves dans la Serra de Estralla. Vraiment pas mal ce camping , on le recommande. On a même pu écouter la messe retransmise par haut parleur.
Demain on rejoint le Douro pour la route du Porto. On essaiera d’en ramener !

2 réflexions sur « Coimbra »

  1. Que de beaux monuments et villages!
    Avez-vous profité des belles plages pour vous baigner car ça donne envie à cause de la chaleur lourde qu’on a ici à Grenoble, 33°!

    Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *