Lisbonne

Lisbonne

Ce 30 Mai on va à Lisbonne en train à partir de Cascais (5 € par personne AR) avec un train toutes les 20 mn. Facile et économique ! Il fait maussade, pas plus de 20°, avec de temps à autre une petite pluie. Un temps pas dérangeant pour visiter une capitale.
Lisbonne, une métropole attachante bâtie sur plusieurs collines et dominant le Tage. Elle doit une bonne partie de son charme aux tramways quelque peu vieillots. Une ville bric à brac, qui se découvre à pied et où il fait bon musarder Peu de monuments si ce n’est la Sé (cathédrale ; le Sé utilisé par les portugais est l’acronyme de Siège Episcopal).
Point de départ la place du commerce proche de la gare d’arrivée, séduisante par ses proportions et la noblesse des différents édifices. Une esplanade qui s’ouvre sur le Tage pour bien signifier l’ouverture vers le Tage et la mer de la ville.

Puis la Baixa (la ville basse) complétement rasée par le séisme de 1755 et reconstruite avec des rues à angle droit qui nous amènent au Rossio (place D. Pedro IV) le cœur animé et bruyant de la ville. Ne pas rater l’élévateur de santa Justa qui amène au Chiado.

Direction la Sé ensuite le plus vieux monument de la ville (construite en 1147). Intérieur sobre roman avec un coeur baroque et des chapelles gothiques ! Magnifique crèche à na pas rater.

Ensuite l’Alfama (la ville blanche), inextricable lacis (de moins en moins) de ruelles, d’escaliers et de places. Ici tout est affaire de vagabondage ! Grande effervescence dans ce quartier pour la préparation de la fête de Saint Antoine, le patron de la ville. Resto pour se ragaillardir et Bocalhau (morue) pour nous deux : nature et à bras une spécialité portugaise (morue ou plutôt cabillaud avec des pommes de terre, des oignions, de la coriandre et des œufs battus en omelette) délicieuse.

Quête pour saint Antoine
Boîtes à sardines

Et pour finir le Chiado, ses magasins, ses bars chics et ses belles petites rues. Une petite glace pour le réconfort car on commençait à en avoir plein les bottes.

Retour à la gare et au camping où la pluie nous attendait ; petite sieste obligée. Demain on remonte vers le Nord avec un pèlerinage à Ericeira où nous avions passé une belle semaine il y a quelque temps (on ne sait plus quand).

2 réflexions sur « Lisbonne »

  1. En remontant, si vous ne connaissez pas, voir le monastère de Batalha et plus à l’Est après Fatima, le couvent du Christ à Tomar avec ses 8 cloîtres sur 2 niveaux et l’histoire des templiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *