Dalécarlie – De Rattvik à Falun
Départ de notre campement sous un temps maussade, mais sans pluie et avec une certaine douceur. Vingt quatre degrés on aurait presque trop chaud !
Un dernier arrêt à Rattvik sur le lac Siljan. Promenade sur l’immense jetée avec son sauna “L’œuf solaire” tout au bout, puis évidemment un petit tour à l’église (j’ai l’impression dans ses églises de rentrer dans une salle de spectacle) et ses 87 écuries paroissiales (on venait à cheval pour pouvoir assister à la messe).
Puis Falun et sa fameuse mine de cuivre, qui fit la fortune de la région et de la Suède jusqu’au 19° siècle. On ne peut rater le trou béant “Le grand puits” profond de 100 m résultant d’un effondrement massif (sur 300 m de profondeur) du au mode d’extraction (on extrayait le minerai dans de vastes salles creusées les unes sous les autres). Le gisement était connu depuis l’époque viking et on comptait 1000 ouvriers au 17 siècle. L’enfer pour beaucoup, car on y chauffait les roches pour faciliter l’extraction. Elle a fermé en 1982 mais on exploite toujours ses sous produits comme l’ocre rouge de Falun pour peindre les maisons (un mélange de fer et de silice). La petite maison peinte en rouge (de Falun) est devenue un symbole national.
On peut bien sûr y descendre (jusqu’à 55 m) ou/et visiter le beau musée de la mine sur le site. A ne pas rater.
Couchage au camping de Falun sous les tremplins de ski ; on y est monté bien sûr et ils sont vraiment cinglés de descendre çà ! Un petit tour aussi à la salle de Hockey voisine pour admirer la dextérité des petits suédois.
Demain direction la mer car il parait qu’il va faire plus de 30 ° ! On va essayer de retrouver nos maillots de bain.