Sighetu Marmatiei – Sapanta
Visite du mémorial des victimes du communisme en Roumanie à Sighetu Marmatiei. S’ il n’y avait qu’un musée à visiter en Roumanie ce serait celui là. Le musée se situe dans l’ancienne prison. Plus de 600 000 roumains furent arrêtés et emprisonnés à partir de 1945, et dans cette prison une grande partie des intellectuels roumains fut exterminée (assassinés ou morts de privation) jusqu’en 1977. On les enterrait de l’autre côté de la rivière Tysa soviétique à l’époque et ukrainienne maintenant. Les cellules de cette ancienne prison sont utilisées pour illustrer cette histoire, chaque cellule retraçant un pan de celle ci comme la securitate, la prison noire, le système Pipesti à base d’humiliations pour endoctriner les jeunes, l’article 209 permettant d’emprisonner n’importe qui sous prétexte de menées contre-révolutionnaires, la poésie en prison, les femmes en prison, les prêtres, les résistants, …
Un musée nécessaire pour que les roumains se réapproprient leur histoire et puissent ainsi lutter contre la théorie de “l’homme nouveau” sans passé, souriant face à un avenir radieux (qui n’arrivera jamais) cher à toute dictature.
Un après midi plus souriant (si j’ose dire) au cimetière joyeux de Sapanta. Des tombes avec des médaillons naïfs, d’un bleu éclatant, avec des commentaires qui doivent être gratinés (malheureusement en roumain) censés caractériser leur vie. Désarmant et unique. Certains médaillons sont faciles à décrypter mais d’autres (il faut faire marcher son imagination) !
Au fait quel serait notre médaillon et notre épitaphe ? J’ai quelques idées pour certains ou certaines, mais j’ai un peu peur pour moi !
Et pour finir une soirée sympa dans la pension avec folklore sans esbroufe, bouffe roumaine copieuse, et boisson (pas trop comme d’habitude) avec l’inévitable potion roumaine la Tuica appelée Horinca ici (fermentation de fruits : cerises, abricots, griottes, pêches, mirabelles ou autres).