Bucarest
Une belle ville (contrairement à ce qu’on pensait), bien différente des villes bulgares, latine et non slave ou orientale. On a pris le taxi plus commode et pas cher en Roumanie (18 lei soit un peu plus de 4 euros) du camping. Arrivée par une immense voie le boulevardul Urinii (les champs Elysées roumains) avec le même arc de triomphe en plus petit qu’à Paris et dépose devant le palais du gouvernement (Ceaucescu). On reste sans voix devant cette énormité ; même préparé à voir çà on reste baba devant tant de mégalomanie, et le reste, c’est à dire les avenues autour, est à l’avenant, c’est à dire gigantesque (les membres du gouvernement devaient y loger).
Et tous les monuments et avenues sont à cette échelle, sauf ce qui reste du vieux Bucarest que Ceaucescu n’a pas détruit (il a rasé trois vieux quartiers pour construire son palais) comme le restaurant Hanul Manuc ancien caravansérail et la magnifique petite église Biserica Stavropoléos de style Brâncovesnec (renaissance roumaine datant du 17° siècle fondée par le prince Constantin Brancoveanu)
Tiens au fait le vrai Dracula Vlad Tepes (une vraie icône bien que vraie brute en Roumanie) qui avait un palais à Bucarest (son nom de scène est venu après)
La balade dans la ville et ces grandes avenues est agréable et tous les monuments et musées sont accessibles facilement à pied. On était loin de penser ça ! En plus la ville est très sure contrairement aux dires. Ce fut une vraie découverte.
On va raté ça :